En savoir plus sur la construction de robot pour débutant

Construire un robot avec les élèves est aujourd’hui un projet pédagogique intéressant et qui est de plus en plus démocratisé. La programmation faisant explicitement partie des programmes scolaires, les enseignants vont de plus en plus souvent utiliser le robot pour initier leurs élèves à cette matière. Certaines questions restent cependant en suspens, notamment le pourquoi et le comment de la construction robotique.

Pourquoi construire un robot avec un enfant ?

Tout d’abord, pour un enfant, sachez que construire un robot peut déjà représenter une excellente idée, un moment agréable pour lui. C’est ainsi un prétexte pour à la fois apprendre et s’amuser. On constate aujourd’hui que la construction de robot est devenue aujourd’hui un véritable outil pédagogique.

D’abord, parce que nous ne sommes pas sans savoir qu’à l’époque à laquelle nous vivons, l’informatique a pris une grande place dans notre vie, tant au quotidien que dans le milieu professionnel. Vous comprenez ainsi qu’il s’agit tout d’abord de former un futur citoyen à comprendre et à mieux travailler dans le milieu qui l’entoure.

construire robot

Ensuite, parce que dans l’apprentissage de la robotique, il n’y a pas que les connaissances techniques qui seront développées. Pour construire un robot programmable, il faudra le créer. L’enfant est alors conduit à faire appel à sa créativité mais également à son intelligence. L’élève devra également réfléchir seul et en équipe en amont et à chaque étape du processus de construction robot. L’apprenant devra également chercher des solutions si un problème survient.

Un enfant initié à la programmation deviendra plus tard une personne dotée d’un esprit créatif, novateur et qui est apte à trouver des solutions si d’éventuels soucis sont rencontrés en chemin. D’ailleurs, les élèves initiés à la construction de robot sont le plus souvent des enfants qui auront un esprit critique, toujours en quête de culture et d’excellence.

Et enfin, parce que dans la construction robot, l’enfant va déjà apprendre à travailler. Il va travailler en solo, mais également en équipe. C’est également un moyen de le préparer à affronter le monde dans son cursus scolaire, mais également pour son avenir professionnel.

Une vidéo pour construire son propre robot

Quel robot en kit à construire acheter ?

Acheter un kit construction robot n’est pas si simple qu’il y parait. Le choix du robot à construire est un moment important, car même si il est avantageux de construire un robot avec un enfant, il est essentiel de choisir les bons outils.

Pour commencer, pour les plus petits enfants, les kits en briques simples sont préconisés. Présentés sous forme de jeux de construction, les jeunes vont à la fois jouer et apprendre à constituer eux même leur robot. Il existe également d’autres variantes de robots en kit, qui sont composés de briques empilables pour former le corps du robot et de logiciels pour la programmation de son cerveau. Le plus souvent, les robots en kit sont utilisés par les établissements scolaires.

Sinon, il faut savoir qu’il existe différents langages de programmation, pour les initier à l’informatique. Pour les débutants de 9 à 14 ans, le plus classique de tous est le Scratch. Au-delà de 14 ans, les enfants pourront affiner le robot qu’ils auront construit sur Scratch avec le langage C, Arduino. Pour les jeunes étudiants et lycéens, ils feront leur premier pas vers le monde du langage de programmation avancé via Python. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir le robot en kit adapté à l’âge et au niveau de l’enfant.