Le rôle du robot enfant à l’école

La programmation est une opération qui se résume à créer des programmes grâce à l’utilisation d’un langage informatique. Ces fameux programmes servent à transmettre des instructions à un ordinateur ou à un robot pour lui faire exécuter une tâche spécifique. Cela démontre que pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, l’utilisation basique des ordinateurs n’est plus suffisante.

L’informatique étant le principal outil de travail aujourd’hui, les générations futures devront apprendre à coder et à programmer, au même titre qu’apprendre à lire, écrire et compter de nos jours.

Le robot pour enfant : jeu ou apprentissage ?

Les robots éducatifs programmables ont rendu désormais l’apprentissage du codage et de la programmation plus accessible, même pour les jeunes enfants. Malgré ses apparences de jouet, le robot éducatif est un outil d’apprentissage particulièrement efficace pour initier les enfants à l’utilisation du langage informatique. L’utilisation de la robotique permet de donner une dimension plus ludique à l’apprentissage du codage et de la programmation.

L’enfant pourra ainsi découvrir et se familiariser plus facilement avec les différents langages informatiques utilisés, mais aussi apprendre la logique qui les gouverne. L’apprentissage des enfants sur l’utilisation du langage informatique leur permettra d’acquérir des connaissances qui leur seront utiles aussi bien à titre personnel que professionnel. Cela contribuera aussi à une meilleure compréhension du monde actuel, où les systèmes informatiques et les machines programmées sont omniprésentes.

Le rôle du robot enfant à l'école

Quel robot pour mon enfant ?

Pour trouver le meilleur robot enfant, il est important de tenir compte de certains critères pour faire son choix de robot éducatif. Celui-ci doit tenir compte de l’âge et du niveau de l’utilisateur. Non seulement en ce qui concerne la complexité des pièces que comprennent les kits, mais aussi celle du logiciel de programmation qu’ils utilisent. En effet, les logiciels destinés à créer les programmes des robots éducatifs existent en plusieurs variantes qui se diffèrent par la complexité de leur interface.

Les plus simples, destinés aux enfants de 6 à 9 ans, utilisent des icônes d’action pour la création de programmes. Ceux destinés aux enfants plus âgés impliquent l’utilisation de séquences de codes ou permettent même de programmer en langage C.