Pourquoi équiper sa classe avec un écran interactif tactile ?

L’écran interactif est la nouvelle égérie des professionnels et de l’enseignement. Il s’invite dans le milieu pédagogique en créant un meilleur outil pour un enseignement ludique, efficace et attrayant pour les élèves. Avoir un écran interactif dans une classe est pour ainsi dire une excellente solution. Pourquoi ? Zoom.

L’écran interactif tactile, un choix pédagogique

L’écran interactif tactile est une sorte de tablette géante sur lequel il est possible de réaliser un certain nombre de tâches : annotations, écritures, dessins, représentations graphiques et autres. Il dispose d’une surface assez grande pour permettre une grande liberté d’action aux utilisateurs.

écran interactif tactile

De plus, un écran interactif tactile est doté d’une fonction multitouch donnant accès à une dizaine de personnes : élèves et instituteur pour un usage simultané. Si par exemple un élève dessine une lettre sur l’écran et qu’il se trompe légèrement, la maîtresse a la possibilité de le corriger tout en le laissant continuer. C’est ce qui fait l’interactivité de l’écran. Il en est de même pour les travaux de groupe où plusieurs élèves peuvent travailler aisément sur l’écran.

En même temps, l’instituteur ou l’institutrice ne peut que constater l’innovation dans la manière d’enseigner. D’autant plus que les élèves, généralement habitués aux appareils tactiles à la maison tels que les tablettes et les Smartphones, seront ravis d’avoir un écran interactif tactile comme tableau pour travailler. Leur motivation et leur concentration n’en seront qu’améliorées.

A tout cela s’ajoute une fonctionnalité autonome de l’outil qui ne nécessite aucunement l’usage d’un PC. Toutes les données peuvent être stockées dans le cœur de l’écran lui-même grâce à son système. L’écran peut être fixé sur un mur sur un support mobile.

En ce qui concerne la visibilité de l’écran, il n’y a pas de soucis à se faire puisque l’outil offre un grand confort visuel même pour les élèves situées à plusieurs mètres de distance. L’écran peut accaparer jusqu’à la sixième rangée de la salle de classe.

Une vidéo d’écran interactif

Des conseils pour choisir le bon modèle d’écran interactif

L’écran interactif tactile se présente en plusieurs dimensions au choix. Il est important de connaître certaines informations avant de choisir la dimensions d’un écran interactif tactile. La taille varie entre 55 et 84 pouces. Pour une classe moyenne d’une vingtaine d’élèves, un écran de 55 à 65 pouces peut convenir. Si l’assistance est plus grande allant jusqu’à une trentaine d’élèves, il vaut mieux opter pour l’écran interactif tactile à 75 pouces. Enfin pour les plus grandes salles de cours réunissant jusqu’à 40 élèves, vous pouvez choisir l’écran à 84 pouces.

Dans tous les cas, il existe le logiciel lolaos qui améliore les représentations sur une grande dimension. Il est aussi possible d’utiliser la suite logicielle Microsoft Office pour enseigner. Ce logiciel permet aussi de sauvegarder les contenus importants. Sans parler de la capture d’écran.

En principe, l’écran interactif tactile est facile d’usage car il a été conçu pour un usage quotidien d’une assistance normale allant des enfants jusqu’aux adultes. Il n’y a pas besoin d’être un génie en informatique pour pouvoir le manipuler puisqu’il se rapproche de la tablette ordinaire.

Le magasin Speechi propose différents modèles d’écran avec des conseils gratuits et une installation de l’outil dans votre salle de cours. A cet effet, vous pouvez visiter le magasin ou le site.