Quelle utilisation faire d’un vidéoprojecteur interactif ?

Appareil moderne de projection, le vidéoprojecteur interactif (VPI) est en train de devenir un outil incontournable tant en entreprise qu’en milieu scolaire. Grâce à ses nombreux atouts, il est présent dans de nombreuses salles comme dans les salles de réunion, les salles de classe et dans les salles de formation pédagogique. Il permet de projeter des images ou des fichiers sur toute surface de projection et de simplifier les présentations en tout genre. Et cet outil n’a pas fini de surprendre, car sur la base des expériences clients, ses fabricants l’améliorent continuellement. Plus d’informations sur cet appareil dans notre article.

Les nombreux avantages du vidéoprojecteur interactif

Modèle amélioré du rétroprojecteur, le VPI est un outil collaboratif permettant de projeter un travail collaboratif et possède un écran tactile interactif. En effet, les systèmes de vidéoprojecteurs interactifs présentent une multitude d’avantages. Grâce à une technologie DLP, contrairement à un système de visioconférence, celui-ci permet de mettre l’accent sur les points les plus essentiels. Nous vous indiquons quels sont ses atouts.

vidéoprojecteur interactif mobile

Sa fonctionnalité tactile, sa facilité d’adaptation et d’interactivité : le VPI fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation et il est très intuitif. C’est pourquoi les modèles sous Android ne nécessitent pas nécessairement l’utilisation du contenu de l’ordinateur avant d’être mis en marche. Les utilisateurs peuvent s’en servir sans réaliser différentes modifications. Le confort d’utilisation est alors au rendez-vous, c’est une vraie tablette tactile géante. Ce modèle offre également la possibilité d’accès à Internet pour faire des recherches ou réaliser un téléchargement gratuit des contenus via câble VGA ainsi que transférer via Bluetooth les applications nécessaires. La connectivité du modèle SPE-400W est une référence en la matière, avec de nombreuses options, de façon à ce que tout le monde trouve celle qui lui convient.

Sa fonction multitouch : cette fonction est l’un des éléments essentiels de la popularité du vidéoprojecteur interactif. Dans une école primaire, plus précisément dans une salle de classe, élèves, enseignants et professionnels peuvent interagir à l’aide d’un stylo, d’un feutre, d’une craie, d’un stylet ou des doigts. Plusieurs élèves peuvent être actifs en même temps. Ils peuvent, à tout moment, effacer un contenu dont on n’a plus besoin. Ainsi, les explications et les présentations sont données et les corrections sont faites directement de manière participative sur les points de contact, en présence de tous les acteurs impliqués. Ses qualités interactives : cet avantage est lié à la fonction multitouch de l’appareil et à son rôle d’appareil de projection sur la surface de projection. En effet, à partir de la distance de projection de certains travaux personnels, les différents acteurs travaillent de façon consensuelle sur ces travaux et aboutissent ensemble aux résultats escomptés. Le travail de groupe se fait en totale symbiose et se trouve ainsi facilité.

Son logiciel intégré : certains logiciels des marques fabriquant des VPI n’ont pas pour objectif de produire un simple écran de projection ou un appareil de projection. Ils ont également pour objectif de rendre aisé l’apprentissage, les annotations, la formation et le travail professionnel, comme avec PowerPoint, tout en maximisant l’efficacité et l’efficience des résultats. C’est pourquoi les appareils commercialisés sont généralement intelligents, avec une surface d’écran géant Full HD pour une puissance lumineuse incomparable et en haute définition. Comme c’est le cas avec un tableau blanc interactif ou TBI, la surface du tableau est ultra résistante. De plus, un vidéoprojecteur Full HD tactile permet d’interagir sur l’écran lui-même, à l’image d’une tablette tactile géante.

Fixes grâce à un support mural, mobiles, à courte focale, avec lampe ou laser ou infrarouge, les VPI fabriqués et commercialisés par les marques comme Speechi sont les meilleurs du marché. Concernant la sonorisation, les VPI sont généralement équipés de haut-parleurs offrant une excellente qualité de son. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre VPI ?

Transformer un vidéoprojecteur classique en vidéoprojecteur interactif

Des conseils pour choisir un vidéoprojecteur interactif

Comme vous le savez déjà, il faut choisir un modèle de VPI qui répond convenablement à vos besoins et à votre budget. Ensuite, la technologie d’affichage devrait attirer votre attention au moment du choix. Le vidéoprojecteur à laser a l’avantage de pouvoir durer jusqu’à 20 000 heures. Le fonctionnement tactile et le nombre de personnes susceptibles de l’utiliser en simultané importent également.

En fonction de la salle dont vous disposez, vous pouvez projeter directement votre vidéoprojection en choisissant les VPI ayant une taille et un format de projection convenable. Toutefois, il est important de savoir que, si vous choisissez un VPI de la marque Speechi, vous aurez à votre disposition, pour répondre à vos diverses préoccupations, un service clientèle particulièrement chaleureux et efficace dans la résolution de vos problèmes éventuels rencontrés lors de l’utilisation. Speechi vous offre ainsi un service que vous n’êtes pas certain d’obtenir partout.

Certains modèles de vidéoprojecteurs vous permettent de transformer n’importe quelle surface en écran interactif. Vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser un tableau blanc puisqu’il suffit que la surface de projection soit plane. Ces types de VPI ont l’avantage d’être polyvalents et plus intuitifs.

Puisqu’on parle de vidéo, il est nécessaire d’évoquer la définition de l’image. Il n’est pas nécessaire de préciser qu’il est plus avantageux d’opter pour un appareil pouvant offrir des images d’excellente qualité : de préférence une définition haute définition, Ultra HD ou encore Full HD. La puissance lumineuse est également à prendre en considération, un VPI pouvant au moins offrir jusqu’à 2000 lumens. Si vous utilisez votre vidéoprojecteur comme home cinéma, un équipement avec une puissance lumineuse de 2500 lumens est indispensable. Mais un appareil doté d’une grande luminosité n’offre pas une qualité d’image parfaite si le contraste n’est pas élevé. N’oubliez donc pas de penser au contraste.

Pour une utilisation nomade, citons les VPI mobiles sans fil ou les mini projecteurs équipés d’une batterie intégrée. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de brancher des câbles VGA ou HDMI. Concernant la technologie d’affichage, les VPI à lampe ont une durée de vie allant jusqu’à 10 000 heures. Si vous souhaitez bénéficier d’un appareil avec une plus grande longévité, vous pouvez vous tourner vers les VPI laser avec durée de vie de 20 000 heures en moyenne. Néanmoins, il est à noter que leur coût est plus important.