Qui décide de l’orientation des élèves ?

De nombreux paramètres sont pris en compte dans l’orientation des élèves. Généralement, parents, enseignants, conseillers d’éducation, directeurs des établissements, psychologues de l’Éducation Nationale et les élèves eux-mêmes ont tous une part de responsabilité dans cette la prise de cette décision. Au collège, les souhaits d’orientation des élèves sont soumis à l’approbation du conseil de classe, lequel se chargera de veiller aux intérêts des élèves et de leurs familles. Au lycée, la décision d’orientation sera prise par le chef d’établissement après l’analyse du conseil de classe. Loin d’être un système catégorique, les familles pourront toujours faire appel si la décision prise par le conseil de classe et le chef d’établissement n’est pas conforme à leurs demandes.

Qui décide de l'orientation des élèves ?